Nexiam 40mg Comp 28 X 40mg

Sur prescription
Médicament
En stock
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Maladie du reflux gastro-oesophagien

  • Oesophagite de reflux au stade érosif
  • Traitement à long terme des patients, après guérison de l'oesophagite, dans le but d'éviter des récidives
  • Symptômes de la maladie du reflux gastro-oesophagien

Eradication d'H.pylori

  • Cicatrisation de l'ulcère duodénal associé à la présence d'H.pylori
  • Prévention de la récidive d'ulcères peptiques chez les patients souffrant d'ulcères associés à la présence d'H.pylori

Patients traités chroniquement par des AINS

  • Cicatrisation des ulcères gastriques associés à la prise d'AINS
  • Prévention des ulcères gastrique et duodénal associés à la prise d'AINS chez les patients à risque

Prolongation d'un traitement i.v.

  • Traitement de prolongation après la prévention initiée en i.v. d'une récidive hémorragique d'ulcères peptiques

Hypersécrétion acide

  • Syndrome de Zollinger-Ellison

Ce que contient Nexiam  La substance active est l'ésoméprazole. Nexiam, comprimés gastro-résistants, est disponible en deux dosages contenant 20 mg ou 40 mg d'ésoméprazole (sous forme de magnésium trihydraté).

 Les autres composants sont: monostéarate de glycérol 40-55, hyprolose, hypromellose, oxyde de fer (20 mg: brun-rougeâtre, jaune; 40 mg: brun-rougeâtre) (E172), stéarate de magnésium, copolymère de l'éthylacrylate de l'acide méthacrylique (1:1) (dispersion à 30%), cellulose microcristalline, paraffine synthétique, macrogol, polysorbate 80, crospovidone, stéarylfumarate sodique, sphères de sucre (saccharose et amidon de maïs), talc, dioxyde de titane (E171), citrate de triéthyl.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous remarquez un des effets indésirables sévères suivants, arrêtez de prendre Nexiam et contactez immédiatement un médecin:

 Peau jaune, urine foncée et fatigue qui peuvent être des symptômes de problèmes au niveau du foie. Ces effets sont rares et peuvent affecter jusqu'à une personne sur 1 000.

 Difficulté soudaine à respirer, gonflement des lèvres, de la langue et de la gorge ou du corps, éruption cutanée, perte de connaissance ou difficultés pour avaler (réaction allergique grave). Ces effets sont rares et peuvent affecter jusqu'à une personne sur 1 000.

 Apparition soudaine d'une éruption cutanée grave ou d'une rougeur de la peau accompagnées de la formation de cloques ou de desquamation peut survenir même après plusieurs semaines de traitement. Peuvent également apparaître des cloques importantes et des saignements au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez et des organes génitaux. Les éruptions cutanées peuvent évoluer vers des lésions cutanées étendues graves (desquamation de l'épiderme et des muqueuses superficielles) avec des conséquences potentiellement mortelles. Cela pourrait être "un érythème polymorphe", "le syndrome de Stevens-Johnson", "une nécrolyse épidermique toxique" ou "de la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques". Ces effets sont rares et peuvent affecter jusqu'à une personne sur 1 000.

Les autres effets indésirables comprennent:

Fréquent (peut affecter jusqu'à une personne sur 10)  Maux de tête.  Effets sur l'estomac ou l'intestin: diarrhée, douleurs à l'estomac, constipation, flatulence.  Nausées ou vomissements.  Polypes bénins dans l'estomac.

Peu fréquent (peut affecter jusqu'à une personne sur 100 )
 Gonflement des pieds et des chevilles.  Troubles du sommeil (insomnie).  Etourdissements, fourmillements comme des sensations d'épingles et d'aiguilles, somnolence.  Tête qui tourne (vertige).  Sécheresse de la bouche.  Changements au niveau des résultats des tests sanguins qui contrôlent le fonctionnement de votre foie.

Rare (peut affecter jusqu'à une personne sur 1 000 )
 Troubles sanguins tels qu'une diminution du nombre de globules blancs ou de plaquettes. Ceux-ci peuvent provoquer une faiblesse, des ecchymoses ou rendre les infections plus probables.  Faibles taux de sodium dans le sang. Ceci peut provoquer une faiblesse, des vomissements et des crampes.  Agitation, confusion ou dépression.  Troubles du goût.  Troubles de la vue tels que vision trouble.  Respiration sifflante soudaine ou souffle court (bronchospasme).  Inflammation de l'intérieur de la bouche.  Infection appelée " muguet " pouvant affecter l'intestin et provoquée par un champignon.  Problèmes hépatiques incluant une jaunisse qui peut provoquer un jaunissement de la peau, une urine foncée et de la fatigue.  Perte de cheveux (alopécie).  Eruption cutanée lors d'exposition au soleil.  Douleurs articulaires (arthralgie) ou musculaires (myalgie).  Sensation générale de malaise et manque d'énergie.  Augmentation de la transpiration.

Très rare (peut affecter jusqu'à une personne sur 10 000 )
 Changement du nombre de cellules sanguines incluant l'agranulocytose (déficit en globules blancs).  Agressivité.  Voir, sentir ou entendre des choses qui n'existent pas (hallucinations).  Troubles hépatiques sévères entraînant une insuffisance hépatique et une inflammation du cerveau.  Apparition soudaine d'éruptions cutanées graves ou de cloques ou d'une desquamation de la peau.

Celles-ci peuvent être associées à une fièvre importante et à des douleurs articulaires (érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques).

 Faiblesse musculaire.  Troubles rénaux sévères.  Gonflement des seins chez l'homme.

Adultes et enfants à partir de 12 ans

  • Traitement: 40 mg, 1 x par jour pendant 4 à 8 semaines
  • Prévention après guérison: 20 mg, 1 x par jour
  • 20 mg, 1 x par jour pendant max. 4 semaines
  • 2 x 20 mg par jour
  • Traitement: 20 mg, 1 x par jour pendant 4 à 8 semaines
  • Prévention: 20 mg, 1 x par jour
  • 40 mg, 1 x par jour pendant 4 semaines
  • Dose de départ: 2 x 40 mg par jour
  • Dosage habituel: 80 à 160 mg par jour, en 2 prises par jour

Mode d'administration

  • Avaler le(s) comprimé(s) en entier avec un peu de liquide, à tout moment de la journée.
  • A partir de 80 mg/jour, répartir la dose en 2 prises
  • On peut aussi disperser le comprimé dans un demi-verre d'eau plate (pas d'autre liquide). Agitez le mélange jusqu'à ce que les comprimés soient désintégrés et boire le liquide et les pellets immédiatement ou dans les 30 minutes. Rincer le verre avec un demi-verre d'eau et le boire
  • Les comprimés et les pellets ne peuvent être ni mâchés, ni écrasés
  • Les comprimés dispersés dans l'eau plate peuvent aussi être administrés par sonde gastrique (cf. notice)
CNK1596998
OrganisationsAstrazeneca, Grunenthal
MarquesAstrazeneca
Largeur70 mm
Longueur120 mm
Profondeur35 mm
Quantité du paquet28
Forme galéniquePommade
Ingrédients actifsésoméprazole magnésium
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)